Mondialisation et évolution de l'homme deux choses indissociables

          

           caricature de geek.net

                                         

L'humanité est entrée dans un maelström de bouleversements techniques, économiques et sociaux. Aujourd'hui, elle contemple avec inquiétude les changements de l'environnement et du climat..."

La notion d'évolution a fini par s'imposer. Il n'y a pas si longtemps, certains scientifiques s'accordaient pour dire que l'évolution physique de l'homme s'était stoppée. Cette idée était expliqué par notre contrôle sur la nature, les progrès scientifiques (la médecine est l'exemple le plus spectaculaire). Mais de récentes analyses de l'information génétique (ADN) rendues possibles par de nouvelles techniques ont permis l'observation de preuves allant à l'inverse de ces idées. Effectivement les génomes du présent et ceux du passé ont certaines différences et indiquent que le taux d'évolution du génome humain a continué d'augmenter. D'après une étude publiée par Harpending et Hawks: l'espèce humaine a subit 100 fois plus de mutations génétiques dans les derniers 10 000 ans que depuis la séparation de la branche humaine de celles des "singes". L'évolution humaine continue à passionner et à soulever des questionnements toujours plus nombreux. Une nouvelle espèce humaine apparaîtra-t-elle ? Comment l'apparition de nouvelles maladies  nous modifiera ? Et si notre évolution future se tenait dans  nos nouvelles technologies toujours plus perfectionnées... comme dans les films de fiction, serions-nous dépassés par ces machines...? Comment se déroule l'émergence de nouvelles espèces? Sachons qu'au sein de la biodiversité, des parentés existent. Elles fondent les groupes d'êtres vivants. La dérive des allèles est l'un des aspects de la biodiversité. La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles, elle se traduit de façon plus marquée lorsque l'effectif est faible. La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l'apparition de nouvelles espèces. Comme nous l'avons précisé dans les articles précédents, des mutations de différents types ont souvent lieu. Le phénomène de mutation doit être compris comme étant le fondement même de la biodiversité génétique des populations et des espèces. L'évolution génétique de l'homme est soumise à des contraintes, si les mutations génétiques sont toujours présentes, la sélection naturelle est souvent compensée par les avancées techniques et médicales, et l'isolement géographique n'existe plus que pour quelques tribus ou populations spécifiques.

L'homme du futur est souvent représenté d'une manière caricaturale. La vérité est surtout inconnue. Selon l'historien Henry de Lumley « Toute espèce naît, évolue, se diversifie et disparaît. Il n'y a pas de raison que l'espèce humaine échappe à la règle. Elle continuera à évoluer. » Certes les évolutions sont moins visibles et surtout associé aux progrès scientifiques ou médicaux. Prenons en considération deux systèmes évolutifs de l'homme; l'évolution morphologique et l'évolution culturelle. On peut dire aujourd'hui que l'évolution culturelle, en s'accélérant, a dépassé l'évolution morphologique. En effet  plusieurs raisons nous poussent à constater cela : le phénomène de mondialisation rapproche les Hommes des 4 coins du globe, les échanges intensifs ont brassé les ethnies. Toutes les cultures sont amenées à se rencontrer et à se modifier. Certains spécialistes prévoient une perte des cultures et la création d'une future culture commune au monde. Ces deux aspects, culturel et biologique, de l'évolution humaine sont en apparence très différents. En réalité, ils ne peuvent être dissociés. Les nouveaux comportements peuvent être induits par les changements biologiques. L'évolution humaine d'un point de vue biologique est moins visible et plus profonde que l'évolution culturelle. Effectivement elle modifie les organismes eux-mêmes. L'augmentation vertigineuse de la démographie humaine a permis à des mutations rares de se manifester et parfois d'être fixées par le hasard ou par la sélection naturelle ; la pression du milieu. Pour donner un exemple récent, prenons le développement de l'agriculture avec la modification de notre manière de nous alimenter qui crée de nouveaux risques épidémiques.

Quelles peuvent être les évolutions récentes et à venir? Comme François Marchal a pu le dire «Décrire l'homme du futur revient à faire le portrait-robot d'une personne que l'on n'a jamais vu ou qui n'existera tout simplement jamais... du moins pas comme nous l'imaginons.» Néanmoins des évolutions biologiques de l'homme assez récentes ont été constatées. Il serait impossible de toutes les citer, d'une part par leur nombre et d'autre part car certaines n'ont pas encore été découvertes. En juillet 2010 une étude montre que suite à un isolement géographique, la population tibétaine, séparée de la population chinoise il y a 3 000 ans, aurait développé des facultés spécifiques à son milieu. En effet les tibétains vivent sur des plateaux de très haute altitude, leurs corps seraient plus aptes à utiliser l'oxygène que celui des chinois. Ainsi on distingue plus de 30 gènes différents mutés chez les tibétains; l'un de ces gènes mutés est présent chez seulement 10% des chinois et 90% des tibétains. Cette évolution est surprenante du fait de sa rapidité : seulement 3 000 ans. Autre exemple d'évolution chez les mammifères : normalement les mammifères perdent leurs capacités à digérer le lait maternel, or de nos jours, l'Homme à l'âge adulte continue la production de lactase (enzyme, protéine aidant à la digestion du lait). Ces mutations récentes du génome apparaissent dans les zones où la consommation de produits laitiers s'est développée dès le néolithique (milieu du IXème millénaire avant J-C). Pour illustrer une mutation récente induite par le milieu prenons comme exemple les régions méditerranéennes en Afrique. Proche de zones déboisées, des moustiques ont proliféré dans la région. Ils ont la capacité de transmettre plusieurs maladies, notamment la malaria. Ainsi on a pu observer qu'une mutation s'est fixée sur le 11e chromosome. Elle peut provoquer une forme grave d'anémie mais offre aussi une protection contre la malaria.

Pour résumer, en modifiant ou en agissant sur son milieu, l'Homme modifie son propre génome(ensemble de nos gène qui definissent nos caracteres). Paradoxalement c'est aussi pour ces raisons que l'évolution de l'homme subit de moins en moins la pression de la sélection naturelle. En effet une population plus résistance à une bactérie ou à un virus (comme la rougeole) ne sera pas plus avantagée qu'une autre car les formes de prévention sont plus rependues (le vaccin par exemple). Ainsi l'homme continuera d'évoluer jusqu'à la fin irrémédiable de son espèce. La mondialisation, en rapprochant les hommes, accélère le processus d'évolution culturel de ces derniers.